ELUS & ADJOINTS, TECHNICIENS DE COLLECTIVITES : 

Connaissez-vous vraiment l’état de l’opinion publique locale face à vos actions et à vos projets ? 

Les enquêtes d’opinions seraient-elles utiles aux ministres, mais pas aux élus locaux ?

Ideosphere vous présente un outil de suivi de l’opinion publique locale adapté aux collectivités.

De quoi s'agit-il ?

 

D'un outil optimisé pour effectuer des sondages d'opinion locaux. Le petit nom de cet outil est "Sphere Opinion".

"Pour résumer, une enquête permet de tester un projet sans avoir à le réaliser.

Il s’agit en cela d’une aide à la décision de la plus grande utilité".

Gérard Danaguezian - "Le sondage d’opinion à l’usage des collectivités"

Un outil de sondage optimisé ? Comment ??

 

Au niveau du ratio coût/efficacité. On peut apprendre des choses fiables à moindre coût de nos jours...

 

En fait le calibrage est fait de la façon suivante : 

 

    • Un questionnaire très court, qui ne mobilise pas trop la personne interrogée (= meilleur taux de retour + coût faible).
    • Un échantillon limité = 200 ou 400 retours, c'est un peu moins précis que 1000, mais c'est surtout beaucoup moins cher (→ voir ici pourquoi).
    • Des frais de fonctionnement maîtrisés = grâce à l'application de valeurs écologiques et responsables socialement, nos frais de gestion sont limités, donc cela impacte aussi le prix de la prestation sans rogner aucunement la qualité ! (→ voir ici comment).

Pourquoi faire ?

 

Mesurer le niveau de connaissance et/ou de satisfaction de vos actions, qu'il s'agisse :

    • De votre politique générale
    • D'un projet à venir
    • De l'impact d'une action déjà réalisée.

 

  • L'objectif est de disposer d’un outil scientifique de mesure de l’opinion locale, complémentaire aux «retours de terrain» afin de mieux évaluer l’impact des politiques publiques menées au cours du mandat.

L'argent public est plus que jamais compté.

Les subventions sont difficiles à obtenir.

On demande de plus en plus d'indicateurs de performance,

chaque choix doit-être justifié.

 

Comment ça marche ?

 

La réalisation d'une enquête peut-être assez rapide (de 2 à 8 semaines selon les modalités choisies).

 

Voici le résumé des étapes :

 

    1. Définition des objectifs et du calendrier.
    2. Ideosphere propose un devis détaillé cohérent avec les points convenus précédemment.
    3. Une simple validation suffit : inutile de lancer un appel d’offre (montant très inférieur au seuil obligatoire pour lancer une procédure ou un avis de publicité plus d'infos sur ce point).
    4. Validation du questionnaire.
    5. Ideosphere se charge :

a.   D’obtenir des fichiers qualifiés en respectant la règlementation (RGPD, CNIL)
b.   D’administrer le questionnaire par téléphone en respectant les clauses d'insertion sociale (15 emplois sur le 

      plateau de notre partenaire Inser'Call )
c.   D’enregistrer les réponses, d’analyser les résultats et de les restituer de façon claire (présentation orale  + rapport

      de synthèse).
d.   D’utiliser des solutions techniques « made in France » et/ou écologiques sur chacune des étapes indiquées.

Vous pouvez utiliser SphereOpinion de façon ponctuelle ou en mode "baromètre", c'est à dire répétée à intervalles réguliers afin de pouvoir dresser une tendance dans le temps.

Nous situer :

 

Le siège d'Ideosphere est situé en Provence,  au coeur du Parc Naturel Régional du Ventoux, dans le charmant village de Bédoin (aussi pittoresque que dynamique !).

 

A moins d'une heure de la gare TGV d'Avignon, à deux pas de la forêt et avec une vue panoramique sur la Montagne...

 

Honnêtement : on est bien ici ! 

Plaquette numérique Ideosphere
710 ko
Plaquette-numerique-Ideosphere-light.pdf